Tâches et objectifs Pays membres Members Associés Projets Etudes Actualités Contact Service
Aufgaben und Ziele der EUF

Grès cérame

Le grès cérame est caractérisé par une très faible absorption d’eau (moins de 0,5 %). Il correspond donc à un développement amélioré des carreaux en grès représentant un taux d’absorption d’eau de moins de 3 %. Les carreaux en grès cérame sont fabriqués de façon suivante: des matières premières céramiques à haut pourcentage de quartz, feldspaths et d’autres décapants sont soumises à un pressage à sec. Ensuite, le produit est cuit dans un four à rouleaux, à une temperature de 1200 – 1300°C.

Dû à sa bonne résistance à la rupture et à l’usure, le grès cérame est souvent utilisé dans des locaux publics à passage intense.

Au début, on a uniquement fabriqué des carreaux en grès cérame non émaillés.

La faible porosité permet de polir le carreau, ce qui donne une surface particulièrement bien structurée et brillante!

Grâce à des poudres céramiques colorés ou des sels solubles, le grès cérame non émaillé peut être décoré de façons différentes. La diversité des differents décors est pourtant limitée. C’est pourquoi on produit de plus en plus de carreaux en grès cérame émaillés ou à surface imprimée. Cela permet une diversité énorme de décors. On copie par exemple de differents types de pierres, bois, tissus, lièges, cuirs etc.

Le grès cérame émaillé se distingue du grés émaillé par une meilleure résistance à la rupture et une très bonne résistance au gel. Les autres caractéristiques, comme par exemple la résistance chimique, la résistance au glissement et la dureté peuvent varier selon le type de surface.

Nettoyage et entretien du grès cérame (poli et mat)

  • 1. Nettoyage après-pose
    Des résidus de mortier de joints ou de colle à peine visibles peuvent rendre le nettoyage ultérieur plus difficile parce que les salissures s’y accumulent facilement. C’est pourquoi tous les revêtements de sol devraient être nettoyés avec un décapant voile de ciment. Les résidus de joints plastiques peuvent être enlevés à l’aide d’un nettoyant intensif.
  • 2. Nettoyage avant le traitememt de protection des carreaux sales:
    Avant d’effectuer le traitement de protection d’un revêtement en utilisation, les carreaux doivent être nettoyés soigneusement. Il faut bien enlever les salissures et les produits de nettoyage de la surface et des pores. A cette fin, vous devriez utiliser un nettoyant intensif usuel, selon les instructions d’emploi.
  • 3. Protection contre les taches
    Malgré les excellentes qualités techniques des carreaux en grès cérame, des taches peuvent apparaître sur le revêtement de sol. Un traitement de protection unique avec un produit anti-tache facilitera l’entretien des carreaux. Les salissures et les substances comme les huiles, les graisses, la cire ou les peintures ne s’infiltrent à peine dans le revêtement. Ainsi, il n’y a presque pas de taches, ou bien elles sont plus faciles à enlever. Selon les recommandations, ce traitment est à effectuer après la pose et il est applicable aux carreaux avec une surface polie. Pour les surfaces structurées ou mattes, il faut vérifier si cette procédure y est applicable. Pour les surfaces de couleurs très claires ou trés foncées, une impregnation s’avère souvent efficace.
    Certains fabricants offrent des carreaux en grés cérame mats vitrifiés en usine!
  • 4. Entretien quotidien
    Pour l’entretien quotidien, il est recommandé d’utiliser un nettoyant neutre disponible dans le commerce, dilué dans l’eau.
  • 5. Entretien extraordinaire
    Pour éliminer les taches ou les résidus particulièrement tenaces il est nécessaire de procéder à un nettoyage à fond pour lequel il est recommandé d’utiliser un nettoyant intensif, dilué dans l’eau froide ou l’eau tiède. Dans le cas de dépôts calcaires ou taches de rouille, il faudrait utiliser un nettoyant sanitaire.

Nettoyage et entretien de carreaux émaillés

Les carreaux émaillés existent dans de nombreuses couleurs et dimensions. En principe, on en distingue les deux types suivants:
Les carreaux muraux, appelés carreaux en faïence dans le langage technique et les carreaux de sol, fabriqués en grès ou grès cérame. Mais ils ont tous un element commun, à savoir la surface émaillée et fermée. C’est pourqoi ces carreaux sont très résistants et faciles à entretenir. Voici quelques instructions pour l’entretien de ce revêtement de sol:

  • 1. Premier nettoyage après-pose
    Dans le cas de résidus de mortier de joints, il est recommandé de nettoyer les carreaux à l’aide d’un nettoyant sanitaire usuel, en prenant en compte les instructions du fabricant.
  • 2. Nettoyage extraordinaire
    Les taches tenaces, les résidus de nettoyants, les graisses ou les huiles peuvent être facilement éliminés à l’aide d’un nettoyant de fond. Dans les locaux sanitaires, comme la salle de bains, la douche ou le WC, il est recommandé d’utiliser un nettoyant sanitaire afin d’éliminer les dépôts calcaires ou d’autres salissures tenaces.
  • 3. Protection et entretien
    Les carreaux émaillés ne peuvent pas et ne doivent pas être imprégnés, ce qui vaut aussi pour toute autre mesure de protection. Les produits à base de cire ou acrylique ne sont pas appropriés pour l’entretien parce qu’ils tendent à former des couches. Les salissures s’accumulent sur ces couches, le nettoyage étant donc plus difficile. Les joints à base de ciment sont poreux et accumulent plus facilement les salissures. Une impregnation pour protéger les joints facilite le nettoyage.

Il est important de toujours prendre en compte les instructions du fabricant!

Source du texte original en allemand: www.wikipedia.de