Tâches et objectifs Pays membres Members Associés Projets Etudes Actualités Contact Service
Aufgaben und Ziele der EUF

COMMUNIQUÉ DE PRESSE
EUROBAUSTOFF soutient un projet européen: Habitats sains grâce à la céramique
Les associations de carreleurs laissent respirer les personnes souffrant d’allergies

Les habitats sains ne sont plus représentés que par les maisons écologiques. « Habitats sains grâce à la céramique » est un projet commun de fabricants et associations européens auquel participe également la section Carrelage / Pierres naturelles au sein de la coopération EUROBAUSTOFF Handelsgesellschaft (société commerciale) mbH & Co. KG de Bad Nauheim. Les experts du monde céramique travaillant à la centrale de coopération et la commission spécialisée regroupant des fabricants renommés sont très demandés en tant qu’initiateurs ou faiseurs de tendances. En général, le sujet « Habitats sains » relève de la compétence de cette coopération très réussie de fournisseurs de matériaux de construction, se définissant traditionnellement par la qualité.

« En premier lieu, la campagne s’adresse au consommateurs finaux et aux personnes travaillant avec le carrelage et elle a pour objectif de souligner les avantages des revêtemens céramiques. », explique Werner Altmayer, spécialiste en marketing et directeur de l’Union Européenne des Fédérations des Entreprises de Carrelage (EUF) quand il parle de l’intention du projet.

Aujourd’hui, équiper son logement ne signifie pas seulement prendre en compte le rapport qualité-prix, les exigences esthétiques et l’efficience energétique mais aussi la relation entre les aspects pratiques et les critères relatifs à la santé. Ne sachant pas que le logement peut constituer un poison pour le coprs humain, beaucoup de consommateurs détruisent leur santé. Et cela bien que, selon une enquête réalisée par la fondation Bertelsmann, 87 pour cent des personnes considèrent la santé comme le bien le plus précieux qu’ils souhaitent préserver par leur mode de vie.

De sa conception, le projet « Habitats sains » correspond à ce besoin et laissera respirer notamment les personnes souffrant de maladies des voies respiratoires, surtout parce que le thème est abordé à l’échellon européen. En tant que responsable de la campagne, les Fédérations des Entreprises de Carrelage ont développé le concept d'un projet commun réunissant fabricants, commerçants et associations à niveau européen. Comme le projet concerne tous les participants au marché du monde de la céramique, il obtient son pouvoir de persuasion et, en fin de compte, une efficience économique (augmenter la part de marché du carrelage). Enfin et sourtout, ce projet permettra de promouvoir une autoperception globale qui, selon l’EUF, manque à la branche.

Ainsi, l’industrie est représentée par les fabricants de carrelage, de chimie de construction et d’accessoires, les entreprises de carrelage par le Fachverband des deutschen Fliesengewerbes (Fédération allemande du carrelage), l’association Säurefliesner Vereinigung e.V. et les Fédérations membres de l’EUF. Pour le commerce, on trouve outre les concurrents d’EUROBAUSTOFF aussi le VDF (Association des commerçants de carrelage en Allemagne).

Au sein de la coopération EUROBAUSTOFF, ce sont le responsable de la section Carrelage / Pierres naturelles, M. Klaus Kühn, et les responsables de ventes, M. Thomas Rastetter et M. Patrick Pichel qui présentent la campagne à leurs associés. Ceux-ci peuvent se servir de plusierus mesures de marketing pour informer les consommateurs finaux et professionnels de l’action. Un séminaire s’adressant au commerce et à l’artisanat avec participation active des fabricants est également en voie de préparation. En outre, des supports publicitaires et outils de présentation intéressants sont à disposition du commerce spécialisé. Ceux-ci, intégrés dans le show-room, permettent au commerçant de se positionner face à la concurrence et de présenter les arguments des habitats sains aux clients. En premier lieu, l’action de marketing peut avancer les arguments forts en faveur de la céramique, qui ne sont malheureusement pas encore totalement connus par le consommateur. C’est au contraire l’argument des pieds froids qui est souvent cité bien qu’il existe depuis longtemps des planchers chauffants facile à installer,confortables et à faible consommation d’énergie. Un autre facteur important est le fait que les acariens et les agents pathogènes ne survivent pas dans le monde de la céramique et que la poussière domestique peut être détectée et éliminée facilement. D’autres arguments comme la longévité, la robustesse, un rêvetement facile à nettoyer et neutre en émissions, diversité de couleurs et de formats, accumulation de chaleur en hiver et fraîcheur en été complètent la liste.

Pour plus d’informations sur la campagne actuelle « Habitats sains grâce à la céramique » veuillez consulter les pages web www.gesundes-wohnen-mit-keramik.eu ainsi que www.eurobaustoff.de